Sand Trading System
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiques avec boursevista.com

Points Pivots
Fiche Valeur

Code valeur
 

Boursorama
Boursier
Yahoo Finance
MSN Finances
Les echos
Capital
Zonebourse

Autres liens
BourseVista | Prorealtime | Societe.com
ComBourse

24hgold | Cours de l'or
Carte des bourses mondiales
Salaires moyens France

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Obligations

+3
Sandworm
zoltis
iris
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Obligations - Page 2 Empty Re: Obligations

Message  iris Mer 1 Juin - 14:22

Bonjour,

rappel du lien vers le calendrier des Treasuries (la Fed le tient régulièrement à jour)

http://www.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/quarterly-refunding/Documents/auctions.pdf

et pour les horaires journaliers :

http://www.bloomberg.com/markets/economic-calendar/

Je recopie ici mon message posté sur la file du Dax :

Faites bien attention a la chronologie des Up et Down respectifs du dollar et des indices, lors des jours d'annonces des treasuries US LT, MT et des TIPS.
(c'est valable sur les divers indices, mais c'est particulièrement sensible sur le Cac, vu le poids des banques)

En gros :
1) "inquietudes" et bad news sur la zone Euro + mauvaises notations de Fitch et consorts ==> hausse du $ + baisse des taux des Treasuries. En parallèle, chute des indices (qui étaient si opportunément montés avant), même si news et stats sont bonnes et meilleures que prévu. Les dépêches financières parlent de "fly to quality" et de "valeurs refuges". Discours ambiant : "fuyez les actions et achetez les treasuries"

2) Dès que les annonces et enchères des T-Bonds, T-Notes et TIPS US sont passées, sortent des "nouvelles rassurantes" sur la même zone Euro, d'où reflux du $ et remontée des indices, jusqu'a la prochaine annonce d'enchères un peu importantes. Les mêmes dépêches financières parlent d'embellie et de "retour de l'appétit pour le risque". Fitch et ses copines adoucissent leurs propos... Quelles que soient les news ou les stats, les actions remontent, ainsi que le rendement des treasuries et le $ peut baisser.

Et là, rebelotte, on peut repasser au cas n°1, dès que le calendrier le commandera !

La lecture des news avant les dates d'annonces, puis après ces dates est très instructive.

Flux et reflux : pas étonnant que cela corresponde si bien avec les vagues !

Bons surf à tous !
iris
iris

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Obligations - Page 2 Empty Re: Obligations

Message  iris Mer 1 Juin - 23:10

Exemple concret pour illustrer mon post précédent :

-Ce Jeudi 2 juin à 15H00 (9:00 AM aux USA): il y aura l'annonce par la FED des enchères sur les T-Notes à 3 ans et 5 ans et les T-Bonds à 30 ans.

"Coïncidences" : Question Question Question

- Dépêche AFP du 1er juin à 23H09 :
"L'euro s'est replié mercredi face au dollar, pénalisé en fin de séance aux Etats-Unis par un nouveau coup porté à la Grèce, en pleine crise budgétaire, avec l'abaissement de la note de la dette du pays par l'agence financière Moody's.
Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4331 dollar contre 1,4397 dollar mardi à la même heure.

- Dépêche AFP du 1er juin à 22H55
"La Bourse de New York a enregistré sa plus forte baisse en près de dix mois mercredi, de mauvaises nouvelles sur la Grèce s'ajoutant à des indicateurs économiques inquiétants aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 2,22% et le Nasdaq 2,33%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a lâché 279,65 points à 12.290,14 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 66,11 points à 2.769,19 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a abandonné quant à lui 2,28% (30,65 points) à 1.314,55 points.
Le Dow Jones n'avait plus connu de baisse aussi marquée depuis le mois d'août 2010.
Le marché obligataire a nettement monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,966% contre 3,050% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,151% contre 4,216% la veille."

NB : les enchères correspondant aux T Notes et T Bonds annoncés le 02/06 auront lieu les 07, 08 et 09 juin.
Je parie qu'aussitôt après, les indices actions commenceront à remonter ; que les mauvaises nouvelles deviendront "plus rassurantes" et que les stats, bonnes ou mauvaises seront superbement ignorées.
Et ceci jusqu'à la prochaine annonce = TIPS à 30 ans, le 16 juin.
iris
iris

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Obligations - Page 2 Empty Re: Obligations

Message  loulou Jeu 2 Juin - 8:42

Merci bien de cet éclairage Wink
loulou
loulou
SandPlatinium
SandPlatinium

Messages : 989
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Obligations - Page 2 Empty WARNING : ETATS-UNIS MOODYS LANCE UN AVERTISSEMENT SUR LA DETTE

Message  iris Jeu 2 Juin - 20:38

Pression accrue des agences sur les politiciens pour obtenir un QE3 ?

Oui, mais jusqu'à quand pourront-ils faire tourner la planche à billets ?

Nouvelle version d'une vieille blague :

"Maman, c'est loin l'Amérique ?"

devient "Barack, c'est loin 2012 ?" Wink

Attention, car le jour où la dette US deviendra aussi attractive que la dette grecque, personne ne nous préviendra !
Avis à ceux qui croient que cela ne les concernera pas : demandez donc à vos banques et compagnies d'assurances-vie combien de fonds elles ont placé en Treasuries US... Comme disait Coluche : "ne rigolez pas, c'est avec vos sous !"

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=61fb9f99d6e63a7810baa39cf2cb2e0c

L'agence de notation Moody's a averti jeudi le Congrès américain qu'elle envisagerait d'abaisser la note de solvabilité des Etats-Unis dans le cas où les élus et le gouvernement ne parviendraient pas rapidement à un accord permettant de relever le plafond de la dette publique.
Moody's Investors Services "prévoit de placer la dette de l'Etat fédéral américain sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement en cas d'absence de progrès [des négociations] sur le relèvement du plafond de la dette dans les semaines à venir", indique un communiqué de l'agence.
Moody's précise que cet avertissement est motivé par le fait qu'il y a un "risque très faible mais croissant de défaut passager" des Etats-Unis sur leurs obligations.
La dette publique américaine soumise au plafond du Congrès a atteint mi-mai la limite légale au-delà de laquelle l'Etat ne peut plus augmenter son endettement (14.294 milliards de dollars).
Le Trésor des Etats-Unis demande aux élus depuis janvier de relever ce plafond. Il a mis en oeuvre un certain nombre de mesures exceptionnelles lui permettant de continuer à émettre des obligations sans augmenter l'endettement net de l'Etat.
Selon ses estimations cependant, il ne pourra plus continuer à fonctionner de la sorte au-delà du 2 août, et devrait alors se retrouver en défaut de paiement sur certaines obligations arrivant à échéance.
Moody's estime que la dette à long terme de l'Etat fédéral américain présente les meilleures garanties de remboursement possible et lui attribue de ce fait la note la plus haute: Aaa. L'agence a néanmoins averti à plusieurs reprises que les choses pourraient changer si les Etats-Unis ne faisaient rien pour réduire leur déficit budgétaire et stabiliser leur dette.
Pour l'heure, les négociations entre le gouvernement et le Congrès sur la question du relèvement de la limite de la dette sont dans l'impasse.
Les républicains, qui ont repris le contrôle de la Chambre des représentants en janvier, ne veulent pas entendre parler d'un relèvement du plafond sans une réduction considérable des dépenses publiques, d'une ampleur que le gouvernement et les démocrates jugent inacceptables.
Si le plafond de la dette est relevé de façon a éviter un défaut de paiement des Etats-Unis, le pays conservera son "triple A", indique Moody's.
"Néanmoins, ajoute l'agence, la perspective associée à cette note dépendra du résultat des négociations sur la réduction du déficit budgétaire".
"Un accord crédible sur une réduction substantielle du déficit permettrait de confirmer le maintien d'une perspective stable", prévient l'agence ajoutant qu'en "l'absence d'un tel accord", les Etats-Unis seront menacés de perdre leur Aaa.
Si cela devait arriver, le coût des emprunts du Trésor américain, extrêmement avantageux à l'heure actuelle, risquerait fort de monter.
Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international, la dette publique des Etats-Unis devrait atteindre 99,5% du PIB américain en 2011, et grimper à 105,6% en 2013.
La Maison-Blanche prévoit que le déficit budgétaire de l'Etat fédéral pour l'exercice en cours (qui s'achèvera fin septembre) atteindra 10,9% du PIB, un niveau qui n'a plus été atteint depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Elle prévoit d'engager la lutte contre le déficit dès l'exercice suivant mais ne pense pas pouvoir ramener avant 2017 le solde négatif des finances publiques à 3,0% du PIB, un niveau qui permettrait de stabiliser le ratio de la dette par rapport au PIB.
iris
iris

Messages : 61
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Obligations - Page 2 Empty Re: Obligations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum