Sand Trading System
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Graphiques avec boursevista.com

Points Pivots
Fiche Valeur

Code valeur
 

Boursorama
Boursier
Yahoo Finance
MSN Finances
Les echos
Capital
Zonebourse

Autres liens
BourseVista | Prorealtime | Societe.com
ComBourse

24hgold | Cours de l'or
Carte des bourses mondiales
Salaires moyens France

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le marché actions n’est pas baissier

Aller en bas

Le marché actions n’est pas baissier Empty Le marché actions n’est pas baissier

Message  DailyFX Mar 28 Mai - 9:56

Par Vincent Ganne, Analyste de Marché,
Paris, le 28/05/2013


(DailyFX.fr) - La semaine passée, l’indice japonais NIKKEI a donné le point de départ d’une phase corrective sur les marchés actions internationaux, en subissant un choc baissier de plus de 7%. Deux écoles se sont alors développées, les tenants de l’engagement d’un nouveau marché baissier de fond et les défenseurs d’une simple phase de correction secondaire dans un marché haussier de fond.

Je fais partie du second groupe, voici un retour en arrière pour bien comprendre comment s’identifie l’engagement d’un marché baissier.

NOUS NE SOMMES PAS ENTRES DANS UN CYCLE BAISSIER DE FOND DES ACTIONS :

Les arguments qui défendent ce point de vue sont nombreux et relèvent de différents domaines. Je me concentre ce matin sur l’aspect chartiste. Revenons donc en 2007, année où les marchés actions ont démarré une phase baissière marquée. Le graphique en médaillon joint ci-dessous vous propose une représentation graphique du CAC 40 en données hebdomadaires et en 2007. J’aurais pu choisir n’importe quel autre indice européen, les conclusions auraient été identiques.

Il faut bien garder à l’esprit que le passage d’une tendance haussière à une tendance baissière prend du temps, nécessite le plus souvent une période de distribution que l’analyse graphique relève avec des configurations de transition latérale, comme une tête et épaules en 2007.

GRAPHIQUE CAC 40 HEBDOMADAIRE (2007 en médaillon)

Le marché actions n’est pas baissier Vg_cac28052013_vg_body_cachebdo28052013

Sur ce même plan graphique, la baisse de la semaine dernière a été due à l’atteinte d’objectifs de cours techniques sur les indices leaders, notamment le S&P 500 et le Nasdaq qui redécouvre ses résistances de l’année 2000.

Les conditions graphiques sont donc très différentes de celles de l'année 2007, le marché n'a pas validé de retournement de tendance à la baisse, c'est ce que je défends ces dernières semaines.

D’autre part, les marchés ont enregistré au préalable plus d’un mois d’une progression presque verticale, le fait d’atteindre des résistances provoque une période de prise de profit logique mais pas la naissance d’un marché baissier.

Sur le plan « intermarché », le fait qu’aucun mouvement ascendant n’ait vu le jour sur le BUND ("Flight to Quality") indiquait aussi la pérennité du mouvement haussier de fond des actions.

Conclusion partielle :

Les cycles tendanciels haussiers restent préservés sur les actions.

CE QUE NOUS NE SAVONS PAS ENCORE

Dans mon approche fractal, je vous ai décrit le mouvement qui a commencé la semaine dernière comme une phase corrective 2/, venant corriger/consolider la hausse des mois d’avril/mai. Mais là où je n’ai pas pu répondre, c’est sur la forme que peut prendre ce deuxième temps… je pensais tout d’abord à un retracement minimum de 38.2% mais le marché haussier semble trop fermement établi.

Le rebond de l’indice NIKKEI brouille à nouveau les pistes mais nous restons en phase 2, tout est encore envisageable. Ce sont les marchés US qui permettront de déterminer la forme immédiate que la tendance va prendre en Europe.

Pour l’heure, nous ne pouvons qu’être neutre sous les sommets de la semaine dernière.

CONCLUSION :

Plusieurs scénarios sont encore ouverts, consolidation à plat, retracement, débordement des sommets annuels… Les réponses vont arriver avec la reprise des cotations aux USA.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

DailyFX
DailyFX

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : Paris, France

http://bit.ly/1cVl8KV

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum